Contes spirituels pour un monde nouveau

Tobias (format pdf)

Cette nuit-là, tous les gens dans la prairie, dans les montagnes pourpres, et même ceux qui vivaient au-delà de la vaste mer s’étaient abandonnés à un sommeil calme et profond. Ils dormaient paisiblement sous l’étole de velours de couleur bleu-nuit. Au loin, Mareithia, la forêt chatoyante et sacrée, majestueuse sous la lumière du ciel nocturne, faisait entendre un doux murmure aux âmes des gens endormis tandis que des êtres nobles venant de dimensions élevées diffusaient des pensées angéliques d’amour et de protection à l’intention des contrées et de leurs habitants.

Sous le souffle frais et léger de la nuit, un être rempli de tristesse sortit du sommeil un peu avant l’aurore, à l’heure où l’obscurité est la plus profonde. Tobias, un jeune garçon, pas encore un homme, s’éveilla. Il écarquilla les yeux en réalisant qu’il venait juste de faire un rêve qu’il savait de grand importance, mais qu’il ne comprenait pas réellement. Il était habité par le sentiment que sa vie était sur le point de changer.

Doucement pour ne pas déranger sa mère qui dormait paisiblement dans l’une des deux pièces qui leur servait de chambre dans le petit logis de pierre et d’herbe, Tobias se glissa dehors pour humer l’air doux et pour observer les lucioles qui dansaient dans la nuit. En levant les yeux pour regarder les étoiles scintillantes, il réalisa qu’il y avait peu de différence entre les lucioles voletant dans les airs et les étoiles scintillant dans le ciel serein. Il sourit dans la nuit. C’était un moment magique; si Tobias avait été davantage en paix, il aurait réalisé la justesse de cette pensée.

Tout cela avait commencé plusieurs années auparavant quand Tobias venait à peine de commencer à marcher sur les cailloux qui tapissaient les chemins de son village. Même à ce très jeune âge, Tobias avait senti que sa destinée serait importante pour le monde. Toutefois, il ne pouvait pas la définir. Tobias était déchiré. Il savait qu’il devait remplir une mission sur cette planète, mais il ne savait pas en quoi elle consistait. Avec le temps, il éprouva un sentiment de frustration de plus en plus grand. Sa frustration se mua en impatience puis en apathie et enfin en tristesse.

Encore une fois, il regarda autour de lui. Tout était si petit, le village, le logis, les habitants! Le jeune garçon avait souvent des pensées graves et nobles sur l’humanité, mais il ne les comprenait pas et cela le mettait dans une frustration à peine contenue. Il les écartait alors comme il l’aurait fait d’un minuscule ballon sans importance.

Cette fois-ci son rêve était différent. Il le poursuivait et éveillait sa curiosité. C’était un rêve rafraîchissant. Pour la première fois depuis longtemps, Tobias sentit l’excitation monter en lui. Comme il se permettait de sentir que quelque chose de merveilleux et de nouveau était sur le point de se passer, son être entier se sentit prêt à accueillir un monde nouveau. Comme il s’oubliait, un sentiment de liberté gagna son coeur et sa pensée.

Le moment dégageait une telle puissance qu’il dut s’asseoir. À tâtons, il trouva une petite touffe d’herbes sur laquelle il prit place. Tout était devenu complètement différent! Les étoiles et les lucioles étaient si lumineuses et semblaient être sur le point de s’entrelacer! Soudain, il sentit qu’un être touchait gentiment son épaule droite. C’était le toucher fort et puissant d’un être venant d’une autre dimension et qui lui portait un amour véritable. Tobias ne ressentit aucune peur, cet amour était si pur qu’il n’avait qu’un souhait, soit celui d’ouvrir son cœur pour le recevoir entièrement. Il crut qu’il exploserait de joie. L’air de la nuit dégagea un parfum délicat qui imprégna le sol au moment où une voix forte et vigoureuse venant d’on ne sait où se fit entendre. « Pourquoi luttes-tu si fort Tobias? Pourquoi n’acceptes tu pas simplement le fait que tu as véritablement un rôle important à assumer sur la terre? Si tu le fais, tu seras en paix. Le pouvoir, la conviction et la voie à suivre naîtront de cette paix. »

« Mais, » répondit le garçon avec exaltation « je ne comprends pas le rôle que je dois jouer. Comment puis-je accepter ce que je ne comprends pas? »

La voix amusée répondit « Comprends-tu les étoiles et les galaxies Tobias? Comprends-tu pourquoi le vol des oiseaux suit un certain ordre et de quelle façon la vie commence? »

« Non, » dit Tobias plus humblement.

« Alors, » continua la voix claire et douce, « tu crois aux étoiles, aux oiseaux et à la vie n’est-ce pas? »

Tobias secoua simplement la tête en signe de respect et d’assentiment.

« Bien que le monde physique puisse sembler complexe, il ne fait qu’exprimer une grande vérité. Cette vérité se nomme amour. Aime-toi et aime toute la création et tu seras libre. Coupe tes attaches et ton grand but sur terre te sera révélé. C’est seulement en lâchant prise sur une chose insignifiante, qu’une chose plus importante peut être présentée. »

Comme il entendait ces mots, Tobias vit son monde sous un autre angle. Le village n’était pas petit, c’était plutôt lui qui avait grandi. Dorénavant, il ne se sentirait plus soumis aux contraintes de sa vie, mais il saurait qu’elle lui permettrait plutôt d’élargir son expérience. Il se sentit rempli de joie et une nouvelle détermination monta en lui.

Le jeune garçon resta tranquillement assis sur l’herbe jusqu’à ce que l’obscurité commence à se dissiper. Longtemps après que les lucioles eurent trouvé le sommeil, il leva les yeux au ciel. L’instant d’un battement de paupières, Tobias crut voir un être merveilleux qui s’évanouissait dans un nuage doré suspendu dans l’azur lumineux. Même s’il ne pouvait pas comprendre comment cet être avait pu être là, il savait que sa visite avait été réelle.

Le chant d’un oiseau à son réveil rappela au jeune garçon que sa mère serait bientôt debout. Il était temps de retourner à la maison et d’envisager une nouvelle façon d’être.

Regiena Heringa
Institute for Spiritual Unfoldment and Interworld Studies (ISUIS)
Institut de l’épanouissement spirituel et des études intermondiales (IESEI)
www.nextagemission.com

Traduction par Michèle Lessard lessardmichele@videotron.ca

 

Retour à l'index des Contes spirituels pour un monde nouveau

Retour à l'index Livres, poésie et musique de Regiena

 
Top of page / Haut de page