CONTES SPIRITUELS POUR UN MONDE NOUVEAU par Regiena Heringa
Ce livre, poétique et tendre, explore les grands thèmes spirituels et universels à travers la vie quotidienne de ses personnages de différents âges qui habitent les villages et la nature environnante et parfois même des mondes plus vastes. Il y a par exemple Vynen, un homme âgé et fatigué, qui, pendant la visite d’une fée, apprend à aimer sa vie. Il y a aussi Sian et Lithan, les jumeaux coléreux, qui arrivent à la forêt sacrée de Mareithia pour la détruire et qui apprennent la douceur. Ou encore la famille Morassa qui réalise que malgré la mort de leur fille Norra, celle-ci est toujours parmi eux.
L’essence du livre est bien définie dans l’histoire de Manny et Joohnan. Pendant que ces jeunes regardent un orage, une voix répond à Manny qui avait posé la question, «
Pourquoi suis-je ici ? » La voix lui dit : « Ce monde, à l’image de tous les autres mondes, est constitué de beauté et d’amour, Manny. Tu es ici pour veiller à ce que ton monde continue de donner libre cours à cette beauté et à cet amour grâce à tes pensées et à tes gestes. La main de la Lumière et de la Grâce a créé tout ce qui vit dans l’univers ; ta vie réside dans la profondeur de cette Création. La gloire la plus éclatante d’un être consiste à reconnaître ces vérités et à vivre en fonction d’elles. »
Les douze contes que comprennent le livre Contes spirituels pour un monde nouveau visent les lecteurs de dix ans à cent dix ans et il a été traduit de l’anglais par Michèle Lessard. L’artiste peintre Maya Heringa a illustré les contes.